top of page

Les 7 règles d'or de la nutrition

  • Photo du rédacteur: Muriel Gabory
    Muriel Gabory
  • 23 juil. 2023
  • 2 min de lecture


  1. 5 fruits et légumes par jour au moins ! Vous pensez que vous n’y arriverez pas ? Détrompez-vous. Il s’agit de 5 portions de fruits et légumes, sachant qu’une portion doit peser minimum 80g. Une part de poêlée de légumes variées (250g) représente à elle seule 3 portions. Donc on rajoute 1 fruit le matin et une petite salade verte le soir et on y est!

  2. Un peu de céréales à chaque repas. Attention, toutes les céréales ne se valent pas (en fonction de leur indice glycémique). Si vous pensez perdre plus rapidement du poids en les évitant, vous faites un mauvais calcul : leur pouvoir rassasiant aide à tenir les fringales à distance. On privilégie donc les céréales complètes (riz, quinoa, pain complet...)

  3. Un peu de protéine par repas : viande, poisson, œufs ou même légumineuses (lentilles, pois chiches, soja…) pour le renouvèlement cellulaire et la tonicité des muscles.

  4. Une once de graisse ajoutées : si le beurre, les huiles et la crème ne sont pas à bannir, il ne faut pas en abuser non plus. Une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la salade, c'est parfait.

  5. Un soupçon de sucres ajoutés, pour se faire plaisir… mais à index glycémique bas : sirop d’agave, sucre de coco, miel d’acacia, chocolat noir à 70% de cacao... Sans sucre la vie parait moins gaie. Mais cette substance très addictive n'est pas vraiment conseillée pour rester en bonne santé et garder la ligne. Plus on peut s'en passer, mieux c'est.

  6. Le moins possible de produits industriels transformés : riches en sel, en graisse et en sucres de médiocre qualité (sans oublier les additifs alimentaires aux effets douteux pour la santé), les produits industriel ne sont vraiment pas nos amis. Ce ne sont que des calories vides. Donc aucun intérêt pour notre santé. Il n'y a que notre cerveau qui nous lance des signaux pour en consommer. Il veut du sel et du sucre! Rien de bon en soit... Donc si on peut se passer de plats préparés et produits industriels en tous genres, notre corps n'en sera que plus reconnaissant.

  7. De l’eau en abondance : au minimum 1L à 1,5L par jour. L’eau est la seule boisson indispensable (pas de jus de fruit, pas de soda). L'eau est l'élément le plus important dont a besoin votre corps. La muqueuse de l'estomac est constituée à 98% d'eau. De nombreuses douleurs gastriques proviennent notamment d'un manque d'hydratation (sans parler des maux de tête). Alors on boit (de l'eau)!

Vous avez ici des conseils pour une alimentation saine et variée. Dans le cadre d'une perte de poids, ou d'un régime particulier, certains aliments peuvent être évités ou remplacés.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page